lundi 23 mars 2015

2005: egypte


L'EGYPTE: 

ce fut notre voyage de noce, je n'avais jamais voyagé;

peu de temps avant le départ, ma femme me dit, si on part , tu vas y prendre gout; 

elle avait raison!


PREMIERE ETAPE, LOUXOR :
 son temple et ses environs






Le temple d'Amon à Louxor est un temple égyptien voué au culte d'Amon. Situé au cœur de l’ancienne Thèbes, il fut construit pour l’essentiel sous les XVIIIe et XIXe dynasties. Il était consacré au dieu dynastique Amon sous ses deux aspects d’Amon-Rê céleste et d'Amon-Min (divinité ithyphallique). Les parties les plus anciennes actuellement visibles remontent à Amenhotep III et à Ramsès II. Par la suite, de nouveaux éléments furent ajoutés par ChabakaNectanébo Ier et les Lagides. À l’époque romaine, le temple fut partiellement transformé en camp militaire. L’édifice, l’un des mieux préservés du Nouvel Empire, a gardé de nombreuses structures en élévation. Outre le grand pylône, le visiteur peut ainsi traverser deux grandes cours à péristyle et la colonnade monumentale qui relie ces deux cours. Le sanctuaire proprement dit, résidence de l'Amon d'Opet, de même que les salles qui précèdent ont conservé une bonne partie de leur couverture en dalles.









ses souffleurs de verre






on a croisé quelques écoliers













Promenade en calèche dans les SOUKS de LOUXOR
















Découverte du temple d' Hatchepsout 







Hatchepsout est reine-pharaon, le cinquième souverain de la XVIIIe dynastie de l'Égypte antique.
Hatchepsout est la fille du pharaon Thoutmôsis Ier et de la Grande épouse royale Ahmès. Son époux est Thoutmôsis II, fils de ThoutmôsisIer et d'une épouse secondaire Moutnofret Ire. Le couple a une fille Néférourê.
Hatchepsout monte sur le trône vers 1478 av. J.-C. Elle règne conjointement avec Thoutmôsis III, le fils de son époux, et d'une épouse secondaire de celui-ci, Iset.
Selon l'égyptologue James Henry Breasted, elle est connue pour être la « première grande femme dont l'histoire ait gardé le nom »









notre guide



et d'une fabrique d'albatre












TEMPLE DE KOM OMBO




Le temple de Sobek et Haroëris situé à Kôm Ombo, l'ancienne Noubit, est le temple égyptien dédié au culte des dieux Sobek et Haroëris. Partiellement ruiné (une partie du temple s'est effondrée dans le Nil), il est actuellement le seul vestige visible.













LE TEMPLE D'EDFU




Le temple d'Horus est un temple égyptien situé à Edfou (BehdetApollinopolis) sur la rive gauche du Nil entreAssouan et Louxor, à 105 km au sud de cette dernière.
Voué au culte d'Horus, il est le plus grand temple de la dynastie des Ptolémées et le deuxième sanctuaire le plus important d'Égypte après Karnak. Construit entre -237 et -57, il est l'un des temples les mieux préservés d'Égypte.













Les colosses de MNEMMON 
et la vallée des nobles



Les colosses de Memnon sont deux sculptures de pierre monumentales situées sur la rive occidentale de Thèbes (Égypte), sur la route qui mène à la nécropole thébaine. Ils sont les derniers vestiges du gigantesque temple des millions d'années d'Amenhotep III, construit durant la XVIIIe dynastie, qui n'existe plus de nos jours. Ils sont situés au lieu-dit Kôm el-Hettan.




La vallée des nobles est une région d'Égypte située à côté de la vallée des rois et la vallée des reines. Elle regroupe les tombeaux des personnages importants de l'entourage de pharaon.
Il y a quatre-cent-quinze tombes listées, répertoriées sous le nom de TT (pour Theban tomb). Il y d'autres tombes mais dont la position est perdue ou hors classification.









Visite d'un jardin botanique















Le barrage d'ASSOUAN






Le haut barrage d'Assouan, aussi appelé barrage d'Assouan, en arabe السد العاليtranslittéré en as-Sad al-'Aly, est un barragehydroélectrique achevé en 1970 à sept kilomètres en amont de l'ancien barrage d'Assouan, et environ dix kilomètres de la ville d'Assouan, sur le Nil en Haute-Égypte. Il est décrit comme un des plus grands du monde[réf. nécessaire]. Sa capacité de retenue est 169 milliards de mètres cubes d'eau.







Visite d'un village nubien
















LE TEMPLE DE KARNAK



Le temple d'Osiris, aussi appelé temple d'Opet, situé à Karnak est un temple égyptien voué au culte d'Osiris. Il se trouve au sud-ouest de l'enceinte d'Amon-Rê du temple de Karnak. Il est presque accolé à l'ouest du temple de Khonsou.
Ce temple, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a été construit par Ptolémée VIII Évergète II sur l'emplacement d'un temple plus ancien datant de la XVIIIe dynastie sous les pharaons Thoutmôsis III et de son successeur Amenhotep II, réaménagé à la XXVe dynastie parTaharqa1.














Magnifique ABOU SIMBEL





Abou Simbel est un site archéologique de Basse-Nubie sur la rive gauche du Nil dans la région d'Assouan mondialement connu. De l'ancienne ville subsistent presque intacts deux temples queRamsès II (XIXe dynastie) fit creuser dans le grès de la montagne occidentale, face au Nil. Le grand temple, précédé de quatre colosses assis représentant le pharaon, était consacré à ,Amon et Ramsès. La première salle du temple est une salle hypostyle, où l'on trouve une statue d'Osiris, la salle suivante est consacrée au dieu Ptah. Le petit temple ou temple d'Hathor est précédé de six statues debout figurant le pharaon et sa femme Néfertari. Menacés d'être submergés en raison de la construction du haut barrage d'Assouan, ces temples ont été découpés bloc par bloc (1 305 blocs dont certains atteignaient trente tonnes) et remontés 64 m au-dessus de leur emplacement primitif sur un escarpement artificiel (1963-1968) à la suite d'une campagne de protection lancée par l'Unesco.